Tango classique et contemporain

Réunis autour du bandonéoniste et arrangeur Olivier Manoury, les membres du Quatuor Sésame proposent un répertoire qui extrait la quintescence du Tango instrumental, des classiques à Astor Piazzolla.

photo de Olivier Manoury (par ©J.B.Millot) et le quatuor Sésame

Olivier Manoury et le quatuor Sésame

Le Tango est né de la rencontre de communautés d’immigrés européens à Buenos Aires, majoritairement des Italiens imprégnés d’airs d’opéra mais aussi des musiciens professionnels de divers pays d’Europe centrale fuyant les pogroms et le misère et apportant dans leur bagage la riche culture musicale du XIX° siècle Européen.

Olivier Manoury et le quatuor Sésame photo ©Edda Erlendsdottir /Kristel Labarry

Olivier Manoury et le quatuor Sésame // image téléchargeable en HD (= « clic et enregistrer »)

 

Ce quintette nous fait redécouvrir le lien fondamental qui existe entre le Tango et la musique romantique Européenne dont il est issu.

 


 

Olivier Manoury ©Piotr Dzumala
Olivier Manoury est né en 1953 à Tulle, Corrèze.

Il pratique depuis son enfance la musique en amateur. Après ses études secondaires,  il entre à l’université de la Sorbonne où il  obtient une Licence et une Maîtrise de Lettres modernes.
Il suit parallèlement les cours de l’Ecole des Beaux Arts de Paris de 1971 à 1975 en peinture et en sculpture.
Il se passionne ensuite pour la lutherie, construit des violons, altos et autres instruments baroques et modernes, puis restaure et accorde les bandonéons.

il est bandonéoniste professionnel depuis 1979.

Il a joué et écrit pour la danse, le théâtre, la télévision et le cinéma.

Musicien éclectique, il collabore avec de nombreux groupes de jazz, de tango et de musique improvisé, Jérôme Savary, Bonga, Dee Dee Bridgewater, Maurice Béjart ou Gotan Project  et forme le duo FreeTango avec le pianiste Argentin Sergio Gruz.

Share